jeudi 27 octobre 2011

Les baleines !

Bonsoir à tous

Autant la température avait été bonne depuis notre arrivée sur le sol canadien (de 8° à 16°) autant aujourd'hui ça caille ! Le mercure n'a pas dépassé les 5° et est descendue jusqu'à 1° ! En plus il y a 40 Km/h de vent !

 Le gite du Cap à l'Aigle était très confortable et silencieux comparé à celui de Trois Rivières qui était superbe mais dont la chambre qui nous avait été attribué n'était pas isolée... autant du froid que du bruit, en effet la route qui passait devant le gîte était bien fréquenté.

Grace à E nous avons put assister à un superbe levé de soleil !



La veille en parlant avec notre hôtesse nous avons décider de nous offrir un safari à la baleine au départ de Tadoussac. Notre point d'embarquement se trouvant à seulement 72 Km du gîte nous avons décider de monter dans les terres vers l'Anse Saint Jean.
On longe donc le fleuve jusqu'à Saint Siméon,








La route est superbe, facile et relativement en bon état. Il faut dire que sur 60 Km on a croisé quatre chantiers de réfection de la route, ou l'on s'est fait escorté par un véhicule ouvreur énorme piloté pas une toute peite dame qu'on distinguait à peine derrière son volant.




On a pu voir que la neige est aux portes du Saint Laurent, au retour nous avons même eu un léger grésil et les températures les plus basses...



Sinon l'Anse Saint Jean est un jolie petit village qui donne sur le Fjord Saguenay long d'une centaine de kilomètre et profond de trois cent mètre par endroit.




De retour à Saint Siméon nous sommes parti en directtion le Baie Sainte Catherine en passant par Rivière Noire, Port aux Quilles, Baie des Rochers et enfin Pointe au Boulot.


 Puis nous sommes montés dans le traversier (gratuit) qui permet de nous rendre à Tadoussac.


le grand hotel de Tadoussac


 Nous avons juste eu le temps de prendre les billets, de monter à bord que le bateau partait en direction des baleines.
 


Nous avons traversé une barrière d'eau, zone de mélange en les eaux noires de la rivière Saguenay et les eaux plus claires sur Saint Laurent.


 Alors pourquoi on trouve des baleines ici? et bien car le glacier qui occupait le Saguenay lors de la dernière glaciation  à laissé une énorme moraine devant Tadoussac, formant ainsi un mur de sédiments contre lequel vient buter les courants d'eau de mer provenant de l'océan et qui remontent le Saint Laurent. Cette eau froide et charge en plancton remonte vers la surface, il fait plus chaud (enfin l'eau est toujours à 4°) et la vie explose, plein de krill d'ou la présence des baleines ! Et des touristes !










Lo à réussi en en prendre en photo, on a eu la chance de voir du rorquale bleu (le plus grand animal que la terre ai jamais porté) et du rorqual commun (le second plus grand), nous avons vu des phoques aussi! Il parait que nous avons été chanceux car c'est la première fois de la saison qu'il y a des baleines bleues... elles se font de plus en plus rare.


c'était vraiment sympa mais en plein vent il ne faisait vraiment pas chaud. Enfin moi je me plein mais eux ils ont du se les peller grave !!


Et nous voilà face au fjord Saguenay, de retour vers Tadoussac


A la fin de cette excursion on est parti à la recherche du gîte, un petit tour à Sacré Coeur, pô là mais le pompiste qui est un descendant d'un gars de la Rochelle me raconte que son ancêtre est partie sans payer les frais divorce et a planté sa famille au Canada... de là une petite virée du coté de Bergeronne, un hameau au fin fond de nul part (ou les routes sont vraiment pas bonnes) pour revenir à Petite Bergeronne ou nous l'avons enfin trouvé!

Allez à demain  !

C'est celui qui a pour le moment le moins de charme mais c'est aussi un des moins cher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire