jeudi 3 novembre 2011

Le RESO

Bonsoir à tous

Sous ce nom étrange se cache trente kilomètres de galeries, de magasins, centres commerciaux, banques... Et oui aujourd'hui nous avons fait les canadiens en hivers, Cet ensemble sousterrain comporte 120 entrées, au moins quatre bouches de métro différentes.

Plan du Montréal souterrain

Certain peuvent aller de leurs maison à leur travail, faire leurs courses et se distrairent sans jamais voir le ciel.
Nous sommes passés dans de longs couloirs ou il n'y avait que nous trois, ça fait bizarre, en France on aurait été un peu inquiet, là c'est propre, bien éclairé, sécurisant.

Ce matin lorsque  nous sommes partis il fesait beau temps avec du soleil, un léger vent, ce soir et bien nous avons rencontré pour la première fois du séjour la pluie, il ne fait pas froid donc pas de risque de neige.

Allez à demain pour le départ!

Bye



mercredi 2 novembre 2011

Le parc de la Jacques Cartier

Bonjour à tous

Aujourd'hui nous avons tenté de voir des oiseaux sur le Parc Linéaire de la Rivière Saint Charles, mais ces derniers ont eu la bonne idée d'aller prendre leurs quartiers d'été au chaud, seules quelques mésanges et un écureuils nous ont fait la bonne grâce de se montrer.
Puis de là nous sommes partis en direction du Parc National de la Jacques Quartier (le la c'est pour la rivière)
Donc j'ai rentré ma destination dans mon GPS pis nous voilà parti sur une bonne route, chemin faisant nous avons croisé notre premier chalet en rondin de bois.


Et nous sommes arrivé à l'entrée de la vallée...


Tomtom nous disais qu'il y avait encore sept kilomètres à faire, donc en avant!

Sauf que nous somme arrivé à l'entrée d'un territoire Huron, Tomtom nous disait, allez encore un kilomètre et demi à faire mais devant nous se dressait un panneau avec quatre pancartes "chemin privé" "entrée interdite"...
Comme il n'y avait aucun panneau parlant du Parc nous avons décider de retourner sur nos pas et de demander à une personnes qui faisait du vélo et que nous avions doublé.
Quand je lui ai demandé ou se trouvais le parc il nous a dit de revenir 15 Km sur nos pas puis de prendre l'autoroute et de suivre les panneaux... A priori cette erreur de guidage des GPS est bien connue des locaux!

Bon ben en avant pour refaire la route dans l'autre sens de prendre 100m d'autoroute car le reste est en construction puis de trouver le parc... fermé.
Fermé, certes, mais accessible, j'ai respecté les panneaux me disant que le parc était fermé mais que sa fréquentation à pieds était encore possible et nous sommes partis à pieds pour une petite balade. Et les canadiens eux continuaient à rentrer dans le parc en auto...

Pour éviter de marcher sur la route goudronnée nous avons pris un petit sentier de raquette le long d'un affluant de la rivière Jacques Cartier


le sentier était bien sympa, un peu glissant par endroit mais très agréable, on y a croisé un écureuil pas farouche du tout puis on s'est dit que retrouver la route ne serait si mal, on ne connait pas trop les habitants de ces bois...
E étant un peu fatigué je suis retourné chercher l'auto pour faire comme les canadiens, visiter le parc en voiture.
Au final il n'y a aucun panneau, tu ne sais pas ou tu te trouves dans le parc, du coup nous avons fait demi tour et sommes rentrés au gîte


c'est bien la maison au centre de l'image...

en plus gros et plus près, devant


derrière, vue depuis leur accès au lac


et le lac


Et voilà notre séjour sur Québec s'achève, demain c'est retour sur Montréal

Allez bye

mardi 1 novembre 2011

L'ile d'Orléan

Bonsoir à tous

Des petits problèmes de connexion au gîtes vous ont privés de la mise à jour de hier soir en direct, donc aujourd'hui vous avez deux mise à jour.

Aujourd'hui nous sommes allés voir l'ile d'Orléan, cela a été un des premiers lieux de colonisation et de l'agriculture au Québec.

Ce matin il y avait de la gelée blanche et un grand soleil


L'ile est reliée au continent par un seul pont


Comme il ne permet pas le passage des navires de commerces, tous le trafic fluvial se déroule sur l'autre bras du Saint Laurent.

De nombreuse bâtisse de l'ile date de deux cents ans



l'activité principale sur l'ile est l'agriculture, on y trouve des vergers ou l'on peut venir cueillir ses pommes tous seuls, idem pour les fraises, il y a aussi de l'élevage et la charcuterie de l'ile et de l'ile de la Madeleine est bien bonne.
Il y est fait aussi, du vins du cidre...


le sud est de l'ile est un lieu de villégiature d'où je pense la présence de nombreuse galerie d'art.





sur la cote sud ouest on peut voir la chute de Montmorency


de l'extrême sud de l'ile on voit très bien la ville de Québec


l'ile est aussi un refuge pour les oiseaux en cours de migration, ici ce sont des oies des neiges


Une fois le tour de l'ile fait nous sommes retourné en ville pour magasiner!
 Allez bye à demain !