jeudi 3 novembre 2011

Le RESO

Bonsoir à tous

Sous ce nom étrange se cache trente kilomètres de galeries, de magasins, centres commerciaux, banques... Et oui aujourd'hui nous avons fait les canadiens en hivers, Cet ensemble sousterrain comporte 120 entrées, au moins quatre bouches de métro différentes.

Plan du Montréal souterrain

Certain peuvent aller de leurs maison à leur travail, faire leurs courses et se distrairent sans jamais voir le ciel.
Nous sommes passés dans de longs couloirs ou il n'y avait que nous trois, ça fait bizarre, en France on aurait été un peu inquiet, là c'est propre, bien éclairé, sécurisant.

Ce matin lorsque  nous sommes partis il fesait beau temps avec du soleil, un léger vent, ce soir et bien nous avons rencontré pour la première fois du séjour la pluie, il ne fait pas froid donc pas de risque de neige.

Allez à demain pour le départ!

Bye



mercredi 2 novembre 2011

Le parc de la Jacques Cartier

Bonjour à tous

Aujourd'hui nous avons tenté de voir des oiseaux sur le Parc Linéaire de la Rivière Saint Charles, mais ces derniers ont eu la bonne idée d'aller prendre leurs quartiers d'été au chaud, seules quelques mésanges et un écureuils nous ont fait la bonne grâce de se montrer.
Puis de là nous sommes partis en direction du Parc National de la Jacques Quartier (le la c'est pour la rivière)
Donc j'ai rentré ma destination dans mon GPS pis nous voilà parti sur une bonne route, chemin faisant nous avons croisé notre premier chalet en rondin de bois.


Et nous sommes arrivé à l'entrée de la vallée...


Tomtom nous disais qu'il y avait encore sept kilomètres à faire, donc en avant!

Sauf que nous somme arrivé à l'entrée d'un territoire Huron, Tomtom nous disait, allez encore un kilomètre et demi à faire mais devant nous se dressait un panneau avec quatre pancartes "chemin privé" "entrée interdite"...
Comme il n'y avait aucun panneau parlant du Parc nous avons décider de retourner sur nos pas et de demander à une personnes qui faisait du vélo et que nous avions doublé.
Quand je lui ai demandé ou se trouvais le parc il nous a dit de revenir 15 Km sur nos pas puis de prendre l'autoroute et de suivre les panneaux... A priori cette erreur de guidage des GPS est bien connue des locaux!

Bon ben en avant pour refaire la route dans l'autre sens de prendre 100m d'autoroute car le reste est en construction puis de trouver le parc... fermé.
Fermé, certes, mais accessible, j'ai respecté les panneaux me disant que le parc était fermé mais que sa fréquentation à pieds était encore possible et nous sommes partis à pieds pour une petite balade. Et les canadiens eux continuaient à rentrer dans le parc en auto...

Pour éviter de marcher sur la route goudronnée nous avons pris un petit sentier de raquette le long d'un affluant de la rivière Jacques Cartier


le sentier était bien sympa, un peu glissant par endroit mais très agréable, on y a croisé un écureuil pas farouche du tout puis on s'est dit que retrouver la route ne serait si mal, on ne connait pas trop les habitants de ces bois...
E étant un peu fatigué je suis retourné chercher l'auto pour faire comme les canadiens, visiter le parc en voiture.
Au final il n'y a aucun panneau, tu ne sais pas ou tu te trouves dans le parc, du coup nous avons fait demi tour et sommes rentrés au gîte


c'est bien la maison au centre de l'image...

en plus gros et plus près, devant


derrière, vue depuis leur accès au lac


et le lac


Et voilà notre séjour sur Québec s'achève, demain c'est retour sur Montréal

Allez bye

mardi 1 novembre 2011

L'ile d'Orléan

Bonsoir à tous

Des petits problèmes de connexion au gîtes vous ont privés de la mise à jour de hier soir en direct, donc aujourd'hui vous avez deux mise à jour.

Aujourd'hui nous sommes allés voir l'ile d'Orléan, cela a été un des premiers lieux de colonisation et de l'agriculture au Québec.

Ce matin il y avait de la gelée blanche et un grand soleil


L'ile est reliée au continent par un seul pont


Comme il ne permet pas le passage des navires de commerces, tous le trafic fluvial se déroule sur l'autre bras du Saint Laurent.

De nombreuse bâtisse de l'ile date de deux cents ans



l'activité principale sur l'ile est l'agriculture, on y trouve des vergers ou l'on peut venir cueillir ses pommes tous seuls, idem pour les fraises, il y a aussi de l'élevage et la charcuterie de l'ile et de l'ile de la Madeleine est bien bonne.
Il y est fait aussi, du vins du cidre...


le sud est de l'ile est un lieu de villégiature d'où je pense la présence de nombreuse galerie d'art.





sur la cote sud ouest on peut voir la chute de Montmorency


de l'extrême sud de l'ile on voit très bien la ville de Québec


l'ile est aussi un refuge pour les oiseaux en cours de migration, ici ce sont des oies des neiges


Une fois le tour de l'ile fait nous sommes retourné en ville pour magasiner!
 Allez bye à demain !


lundi 31 octobre 2011

Qébec 2 le retour !

Bonsoir

Après notre meilleur nuit en gîtes, et oui les gîtes sur le bords des routes c'est pas top pour le sommeil, nous avons retrouvé Steeve pour la suite de la visite de Québec
Nous sommes allés nous poser au Marché du Vieux Port à coté du bassin Louise et de là nous nous sommes dirigés vers le quartier du Petit Champlain.
de la basse ville nous avons eu une belle vue sur le Séminaire de Québec


le château Frontenac


Chose à savoir, cette grande tour, dont le revêtement en cuivre est en train d'être changer et dont la couleur rouge choque beaucoup de monde, a été construite après le corps de bâtiment qui ressemble à un château.

Ainsi que sur la Citadelle et la Promenade du Gouverneur


On arrive dans le plus vieux quartier de la ville, ou il y aurait la plus vieille rue (occidentale) des Amériques.
La batterie Royale

rue du Marché-Finlay
Rue sous le fort


La Place Royale


Une fresque murale en bas de la rue du Petit Champlain


Eglise notre Dame des Victoires



Le début de la rue du Petit Champlain




Et enfin nous sommes redescendu sur la gare nodale, ou l'on trouve la gare ferroviaire et la gare routière


On remarque une certaine similitude entre cette gare et le château Frontenac, puisque que construit à la même époque et pas la même société. On retrouve la même architecture dans l'hôtel Fairmont Banff Springs, ainsi qu'au Château Laurier à Ottawa...

Le soir nous avons à nouveau souper avec Steeve et sa famille!

A plus




Québec !

Bonsoir à tous

Comme vous l'avez vu hier soir il n'y a pas eu de mise à jour, car on est rentré très tard. Nous sommes allés manger chez Steeve et sa famille qui nous ont reçu chez eux, mais j'y reviendrai

Donc nous avons quitté le village de l'Ile Verte pour descendre sur Rivière du Loup et Rimouski



Comme vous le voyez la cote ouest du Saint Laurent est beaucoup plus douce que celle de l'est, il y a beaucoup de ferme aussi. Depuis le début du voyage nous sommes très surpris par la taille des églises de village, en France ce serait des cathédrales !!






On retrouve des arbres feuillues qui ont encore leurs feuillages


Et voici les silos à grains d'une ferme et la flèche d'une église


Et nous voilà enfin arrivé à Québec, on passe sur un pont suspendu à la Golden Gate en logeant un pont en fer de type Cantilever des chemin de fers Canadiens qui est le second point le plus vu de la ville. Ces ponts enjambent la rivière "Chaudière". Ce pont, enfin sa construction est épique avec deux effondrements et des dizaines de morts!


Une fois rendu au gîte nous sommes partis retrouver Steeve, maquettiste comme moi et membre d'un forum commun. Nous avons rencontré son épouse et ses deux enfants, et lui et sa fille nous ont emmenés visiter la ville.
Nous sommes allés nous garer sous l'hôtel de ville, et nous voilà donc dans la vieille ville, dans les remparts.


Sur le perron de l'hôtel de ville était organisée une scène pour la fête d'Halloween


Nous sommes allés voir le Séminaire de la ville qui était le premier collège pour garçons de la ville (le couvent des Ursulines fut son équivalent pour le filles)




Puis nous somme montés vers le château Frontenac, devant celui-ci il y a une plaque qui dit que le site de la vieilles ville est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, chose dont les québécois sont très fier !




Ce château n'est en fait qu'un grand hôtel construit au début du vingtième siècle par la compagnie de chemins de fers canadienne, j'ai un peu été déçu d'apprendre cela... mois qui croyais que c'étaient des vieilles pierres.
Quoiqu'il en soit le bâtiment est superbe et la terrasse qui le borde offre un très beau point de vue sur le Saint Laurent et la ville de Levy









La terrasse Dufferin, au fond la citadelle et le départ de la promenade du Gouverneur




Un des moyens pour traverser le Saint Laurent




Une petite vue de la citadelle




Comme il ne faisait pas bien chaud et qu'un petit vent soufflait (et que la nuit tombait), nous sommes reparti chez Steeve pour le repas.

En redescendant voilà quelques vues du quartier (Rue Saint Ursule je crois)


Il y avait une animation pour Halloween dans un quartier proche d'où habite Steeve. Tiens en passant il nous à fait remarquer une chose rigolote

Ou tout l'art du Québécois pour la récup



non vous ne voyez pas?
de plus près alors




Allez donnez moi des réponses !


Donc les animations ou sont allées les filles




Puis nous sommes passés à table, côtes relevés au BBQ, un très bon gâteau aux airelles je crois avec du bon sirop d'érable... c'était une très bonne journée, ou j'ai été content de rencontrer Steeve, Barbara, Nikita et Sacha !


Merci à eux pour leurs accueils !